CENTRE DE FORMATION POUR LES TRADUCTEURS INTERPRÈTES
 CENTRE DE FORMATION POUR LES TRADUCTEURS INTERPRÈTES

Charte déonthologique

 

 

  IDtrad                                                                                                 

  29 rue Marc Antoine Petit                                                           

  69002 Lyon

  Numéro de déclaration : 82691405669

 

                                                                               Centre de formation droit et langues

 

CHARTE DÉONTHOLOGIQUE ET DE QUALITÉ PROFÉSIONNELLE

 

Chapitre 1. Les objectifs entrepris par le formateur

Article 1 : Le formateur doit mettre en œuvre son savoir afin que l’apprenant puisse progresser dans son activité.

Article 2 : Le formateur propose à l’apprenant le programme le plus adapté aux besoins formulés par l’apprenant.

Article 3 : Le formateur est responsable de la pertinence du savoir qu’il transmet. A ce titre, il s’assure de la validité des contenus et garantit ainsi la qualité de la formation dispensée.

Article 4 : Le formateur recense les attentes des apprenants et leurs motivations, anticipe les modalités de gestion en cas de distorsion entre les objectifs de la formation et les attentes, et informe les donneurs d'ordre si l'écart ne permet pas de rester en cohérence avec les objectifs de la formation.

Chapitre 2. La dynamique permanente de formation du formateur

Article 5 : Le formateur doit s’inscrire dans une dynamique permanente de formation : veille professionnelle, actualisation de ses connaissances, maintien et développement de ses compétences.

Article 6 : Le formateur doit reconnaître les limites de ses propres savoirs et les reconnaître face à l’apprenant ; il fait de recherches pertinentes et il invite l’apprenant à d’autres sources de savoir que lui-même.

Chapitre 3. Les méthodes pédagogiques élaborées par le formateur

Article 7 : Le formateur cherche à employer les méthodes pédagogiques les plus adaptées afin de permettre à l’apprenant de comprendre et d’assimiler les savoirs transmis.

Article 8 : Le formateur adapte ses méthodes pédagogiques en fonction des acquis de l’apprenant, de son expérience et de ses propres besoins exprimées en vue de la réalisation des progrès escomptés.

Article 9 : Le formateur met en place des méthodes pédagogiques permettant à chacun de s’exprimer ; ses méthodes pédagogiques doivent permettre la création du dialogue et des échanges interactifs.

Article 10 : Le formateur doit construire des évaluations qui permettent à l’apprenant de progresser en identifiant ce qu’il a appris, le chemin parcouru et ce qui lui reste à apprendre.

Article 11 : Le formateur doit expliciter et respecter son positionnement institutionnel, il doit confronter les acquisitions des apprenants au cahier des charges fixés par l’institution pour laquelle il intervient.

Chapitre 3. L’organisation de son apprentissage

Article 12. Le formateur doit s’attacher à formaliser les consignes au bon déroulement du travail avec la plus grande clarté et précaution.

Article 13. Le formateur doit répondre aux sollicitations de chaque apprenant jusqu’à ce que le savoir soit acquis par chacun. L’organisation de son apprentissage doit permettre l’accès égal de chaque apprenant aux savoirs dispensés.

Chapitre 4. Les relations avec l’apprenant 

Article 14 : Le formateur doit rendre possible, identifier et valoriser les apprentissages de chacun. Il doit l’aider à repérer les objectifs atteints et les progrès effectués.

Article 15 : Le formateur doit promouvoir l’expression de chacun et éviter toute forme d’humiliation, d’agression ou d’exclusion ; pour cela le formateur doit garantir le doit à l’erreur.

Article 16 : Le formateur doit, à travers tous ses comportements, lier en permanence bienveillance et exigence à l’égard de tous. Il donne une image valorisante à l’égard de tous et de la profession.

Article 17 : Le formateur respecte les règles de confidentialité dans le cadre de sa mission.

Rédigé à Lyon le 16.01.2017.